Le R80RT1 MONOLEVER

  Tout d'abord pourquoi ce choix. C'est un pur hasard, pour le racer la moto que j'avais à l'époque (800DR) a cassé le crabo de cinquième occasionnant pas mal de dégat, en allant chercher les pièces à la casse je suis tombé sur ce R80 à un prix trés correct. Comme je voulais un flat depuis longtemps je suis revenu avec. Pour la deuxième je l'ai trouvé sur ebay.

 

       Présentation du R80RT1 monolever:

  Commercialisé en France à partir de 1985, il est surtout connu dans sa version caréné "RT" et a équipé la police douane et gendarmerie pendant de nombreuses années. Aujourd'hui ce modèle est un peu le mal aimé en occasion. Pas trés puissant, des roues à batons...On lui préfères les modèle de la série 6 ou 7 plus classiques, les stars étant les 1000 RS ou RT 70cv et bien sur les 900S.

  Pourtant la cote d'amour plutôt basse rend son prix en occasion un peu moins délirant que le prix moyen de vente des modèles de plus belles lignées. De plus les pièces sont nombreuses en occasion la aussi le tarif est souvent raisonable. De toutes façon tout ou presque est encore disponible dans le réseau BMW.

 

 Cliquer pour voir un extrait de la RMT

 

  Mon avis sur cette machine qui sert de base à mon cafe racer et à mon projet piste:

      Moteur transmission:

  50cv c'est un peu juste mais le couple est présent dès les plus bas régimes on peu tout faire en cinquième. La transimission d'origine en 37/11 est trop courte ça mouline!!!Mais cela permet de rendre la machine plus vive si elle est chargée. Les reprise ne sont pas foudroyante mais l'agrément de conduite est bien là.

 

  A l'usage le moteur est plus silencieux que les précédents modèles. Ca démarre bien malgrés la petite batterie, le réglage carbu trés pauvre d'origine entraine un temps de chauffe au stater assez long.

  La conso est faible en conduite cool 6l au 100km mais monte trés vite si vous mettez la poigné dans le coin soit env 8-10l au 100km.

  La boite est assez agréable (présence de l'amortisseur de couple sur le cardan), elle est identique aux modèle précédent. C'est une BMW elle s'exploite en conduite coulé rapide!!

       Partie cycle: 

  Le cadre est trés rigide la fixation de l'amortisseur sur le cadre y contribu, tout comme le tube dorsale de forme oval. Les soudures sont de trés belles qualités.

  L'amortissement arrière est perfectible et le confort et en retrait par rapport aux anciens modèles surtout sur mauvais revétement (c'est raide).

  Le point noire est pour moi c'est la fourche d'origine brembo, trés mal amortie elle rend fatiguante la conduite sur mauvais revétement, les essais d'époque disaient qu'elle paraissait usée même neuve.

  Le freinage aves l'option double disque est trés efficace et rassurant, le ralentisseur arrière assure un bon appui.

 

  Bref avec des pneus moderne type BT45 c'est une moto efficace sans surprise et qui permet de tirer la bourre même avec des motos plus récente.

        Entretien:

  Comme toujours sur les BMW de cette génération tout est accéssible facilement et les opérations de maintenance de base ne pose pas de problème.

        Les points faible que j'ai constatés:

  Les culasses, il faut les surveiller dès 80000km au risque de  voir tomber les soupapes dans le cylindre les miennes ont été faite à 86000km ...Il était temps

  La boite si elle n'a pas été vidangées régulierement et surtout le roulement d'arbre de sortie coté moteur.J'ai acheter ma moto avec la boite cassé (80000km) c'est ce roulement qui avait explosé, bonjour les dégats...

  La fourche avec tout type d'huile ou des calles de précontrainte c'est une merde en plus le spi sont assez difficile à mettre correctement ce qui engendre des fuites problème qui peut être évité en mettant de la pate à joint (trés peu) à l'extérieur du spi avant montage.(je l'ai changer pour une fourche de K75S et c'est que du bonheur).

  Amortisseur arrière d'origine est correct et assez endurant mais si vous le changez préférer un adaptable EMC ou whilber pour le confort Fournales pour la tenue de route.

 

    En bref c'est une bonne moto et avec quelques transformations elle peut avoir un look sympa voir les pages suivantes.

Acceuil

Lire l'essai d'époque de moto journal

Voir l'extrait de la RMT présentant le R80RT1

Retour en haut de la page