ADAPTATION D'UN ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE IGNITECH

 

1 Historique de la modif:

    Pour ceux qui se souviennent j'ai fais deux tentatives pour monter un allumage électronique 100% maison  une première version (celle de denis Tauvel) super concept avec plusieurs carto pré programmées ce système fonctionnait avec un micro controleurs. Ca n'a pas marché car l'allumage ne fonctionnait pas à un régimme suffisament bas pour permettre le démarrage. Je penses qu'il y a moyen de corriger ce problème mais en modifiant le programme, ce que j'ai tenté mais mon niveau en programmation est nettement insuffisant. Donc j'ai laissé tombé. Je me suis aussi posé la question d'adapter un AEPL avec à peu prés le même principe (voir site alpine) mais la aussi aucune certitude que ça marche en plus coût des composant environ 70 E.

2 Pourquoi l'IGNITECH

   Après les premiers ratés je n'ai pas renoncé et en parcourant le net je suis tombé sur ce site:

http://www.ignitech.cz/english/aindex.htm

   Et le distributeur en france:

http://devmoto.com/

    Pourquoi ça a attiré mon attention, d'abord le prix environ 150 E bien moins cher que les allumages spécifiques pour flat, ensuite la possibilité de programmer à volonté par le logiciel fourni, enfin le gars de chez devmoto qui a répondu à mes nombreuses questions et qui en plus connait bien son produit et la technique. Tout ça m'a convaincu et je me suis lancé et j'ai acheté un TCIP4 et deux capteurs.

3 Comment ça marche le TCIP4 d'IGNITECH

    Le TCIP4 se présente sous forme d'un petit boitier avec un connecteur et une prise RS 232 pour la liaison PC.   Ce modèle pilote des bobines classiques pour moi ce sont des bobines de hornet. Ce boitier est multi tâches, il gère bien sur l'avance mais il peut également gérer un capteur de position de gaz, une valve à léchapement, capteur de béquille, pompe à essence.... 

    La contrainte principale, les capteurs il faut que ce soit des capteurs inductif appelé aussi à noyau magnétique, alors que ceux des flat sont des capteurs à effet hall donc il faudra les changer. il faut un capteur par sortie piloté deux bobines donc deux capteurs. Le boitier peut fonctionner sans alternateur.

    Au démarrage et à bas régime jusqu'à environ 1200 à 1500 tr/min (valeur qu'il faut définir) ce n'est pas la courbe d'avance qui est utilisée mais l'avance statique. Comme on le voit sur le schéma ci dessous la cible(elle est en acier)  passe devant le capteur au moment où la cible arrive devant le capteur ça commande le début de la charge de la bobine, le temps de chrage dépend donc de l'angle alpha; au moment où la cible n'est plus devant le capteur l'étincelle se produit. Le boitier fonctionne comme cela jusqu'au régime que l'on a programmé, au dire du gars de devmoto 1500 tr/min est uine valeur qui fonctionne bien ( ce fonctionnement ressemble au fonctionnement du système d'allumage d'origine des flat).

     Avantage on peut démarrer même avec un très basse vitesse de rotation je penses même qu'au kick ça doit marcher.

     Au dessus de la valeur programmée pour moi 1500 tr/min le boitier utilise la courbe programmé.

4 Les composants nécessaires pour le montage sur le flat

    Le boitier TCIP4 programmable avec son connecteur pour utiliser mes bobines de hornet

    Deux capteurs inductifs pour remplacer le capteur d'origine

   Total 179 Euros port compris.

   A noter toutes les infos sont en ligne plan de cablage, logiciel de programmation, dessin de définition des capteurs....

5 La modification de l'allumeur:

     J'ai fais le choix après réflection d'utiliser l'allumeur d'origine et donc de placer mes capteurs sur l'abre à came, c'était la solution la plus simple pour ne pas avoir d'étincelle perdu et de n'avoir pas trop de modif.

     Il faut une cible largeur 25° (valeur donnée par devmoto qui donnera le temps de charge bobine au démarrage). Les deux capteurs callés à 180°. 

    Au boulot première étape prendre les cotes du boitier d'allumeur d'origine, des capteurs. Un peu de DAO pour déterminer les formes des pièces enfin éditer les plans de ces dernières.

     Voici le boitier d'origine et le rotor avec son sytème d'avance centrifuge sur la photo il manque la cible

    

    Maintenant usinage des pièces:

   Le rotor allégé de tout ce qui ne sert à rien et avec sa nouvelle cible il a fallu fair attention à l'équilibrage ça tourne tout de même à presque 4000 tr/min (merci la dao pour trouver le centre de gravité).

Le boitier éventré puis sablé pas évident à usiner c'est pas trés épais.

     Le support de capteur taillé dans la masse là encore il y a du sport c'est usiné avec un fraiseuse conventionnelle.

    Les différentes pièces avec en noir le couvercle taillé dans la masse en plastique.

     Quelques photos de l'ensemble monté aux diférentes étapes de fabrication. Pour la finition sablage puis peinture pour le boitier, galvanisation à froid pour le rotor.

    Une fois l'allumeur monté sur la moto il faut caller l'avance initiale avec une goupille qui positionne la cible par rapport à la position souhaitée du vilo.

6 Cablage électrique.

     Tout n'est pas utilisé seulement les deux sorties bobines, les deux entrées capteurs, le +12, la masse, la sortie compte tour.

7 Programmation.

    Voici l'adresse de lien pour le logiciel de programmation, une partie est en français mais la traduction n'est pas top, malgrés ça c'est simple d'utilisation et assez compréhensible. la liaison se fait via un port RS 232 la détection se fait automatiquement. Prévoir un cable genre USB RS 232 avec le driver qui va bien.

     Les possibilités sont nombreuses on peut par exemple tester le fonctionnement depuis le PC, générer des étincelles sur l'une ou l'autre des bobines, tester le compte tour, détecter le fonctionnement des capteurs, et en fonctionnement lire les valeurs de régime l'avance en temps réel, et même modifier la courbe quand la moto tourne.

http://www.ignitech.cz/exe/tcip4_v80.exe

Les infos programmées permettront au boitier de fonctionner, il faudra donc paramétrer les éléments suivants:

  • l'avance initiale après essai 15° fonctionne bien
  • deux capteurs
  • cible simple
  • capteurs sur arbre à came
  • nombre d'impulsion par tour pour le compte tour
  • temps de charge bobine lié à la résistance du primaire bobine. pour moi temps long
  • pas de capteur de papillon
  • courbe d'avance 15° initiale et 28° max atteint à 5000tr/min.
  • Le rupteur j'ai choisi 7500tr/min pour l'instant

8 Premier essai

     J'ai un peu merdé avec mon callage d'avance initiale mais une fois cette erreur corrigée ça démarre même plutôt bien alors que mes carbu n'étaient pas réglés.

    Comme dit plus haut l'avance initiale que j'ai choisi c'est 15° en dessous ça ne marche pas bien la moto a des ratés et calle souvent. C'est surement du au manque d'inertie du moteur.

    JE SUIS VRAIMENT CONTENT CA MARCHE ENFIN !!!!!!!

     Vivement les essais roulants.

9 Premier roulage à carole

  Dimanche enfin une aprés midi sans pluie est prévu. Départ pour Carole. La moto démarre attente en pré grille et c'est parti pour 20 min.

  ça marche fort sans souci particulier, les réglages que j'ai choisi on l'air de fonctionner pas trop mal.

  Deuxième série, je commence tout doucement à m'habituer à la moto. le moteur est disponible au plus bas régime jusqu'au rupteur à 7500 tr/min, pas de creux ou de trous. Mais il y avait deux nouveautés l'allumage et les dell, quel est le facteur le plus influent??? de toute façon je suis encore loin d'exploiter la moto à 100%

 Peu importe ça marche et ... quel pied!!!

 

http://www.flat-twin-bmw.com/t15478-montage-d-un-allumage-programmable-ignitech-sur-mon-flat-de-piste-et-ca-marche-enfin-ca-demarre

RETOUR à L'ACCEUIL